Groupe d'analyse des pratiques professionnelles
GROUPES D’ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Public concerné
Une équipe de professionnels de santé :  éducateurs (-ices), moniteurs (-ices), auxiliaires de vie, médecins, psychologues, infirmiers (-ières), orthophonistes (…)
Un regroupement de thérapeutes en libéral.

Définition du groupe d’analyse des pratiques professionnelles
La notion d'analyse des pratiques est une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l'analyse d'expériences professionnelles. Dans le cadre d'un groupe composé de personnes exerçant des métiers comportant une composante relationnelle prédominante, professions du soin, de l'éducation, de la formation et dans le champ social plus largement.

Les objectifs
C'est le temps des hypothèses, explicatives et compréhensives. Quelles sont les causes possibles à cette situation ? Quel sens lui donnons-nous ? Au nom de quoi agissons-nous ?
Les professionnels convoquent leurs références et opèrent un "métissage" théorique qui permet de prendre de la hauteur, de varier les points de vue. Ce temps de réflexion et d’échanges permet de relier subjectivité et objectivité, singularité et transversalité dans son quotidien de travail. On se situe à ce moment dans le sens étymologique du mot théorie: observer, méditer, mettre à distance.


L'analyse des pratiques repose sur le postulat que l'expérience professionnelle est source de construction de savoirs[].

Le principe est de favoriser la parole du professionnel autour de son expérience qui sera la base des échanges, des discussions et des réflexions.


Les outils à disposition
Des éclairages théoriques qui permettent d’étayer les échanges et les réflexions avec le groupe de professionnels :
    • Thérapie brève et systémique (institut Gregory Bateson)
    • CNV (Communication Non Violente de Rosenberg)
    • Techniques de  gestion des émotions, approche psychocorporelle
    • Santé Humaniste (approche globale de la personne et des institutions)


Une expérience de formatrice à la relation d’aide, de psychologue clinicienne et psychothérapeute en institution puis en libéral m’amène à partager mon expérience au sein d’équipes de professionnels de la santé par le biais de formations et d’accompagnements de groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

Un positionnement dans l’accompagnement qui s’appuie d’abord sur un engagement authentique et humain, ouvrant la porte à des échanges spontanés et permettant à chaque participant de se sentir en confiance.

 
Une intervention adaptée aux besoins des professionnels et des institutions. D’une séance à  l’autre, des apports théoriques peuvent être approfondis et dans certains cas venir en appui aux échanges. Il peut parfois y avoir besoin de recevoir de la théorie pour dépasser certaines résistances quant au fait de parler de sa pratique et d’éventuelles difficultés professionnelles.

Les conditions optimales
L’engagement volontaire des professionnels concernés est préférable dans la mise en place d’un groupe d'analyse des pratiques. Cependant, ce type de travail peut répondre à un positionnement institutionnel et se dérouler sur un temps de travail du professionnel.  
Le respect de la confidentialité des échanges est une valeur centrale et primordiale au bon déroulement des séances, à la qualité et à l’authenticité des échanges. Afin de pouvoir parler de la réalité de leurs pratiques, de ce qui peut faire problème pour eux dans le quotidien des accompagnements proposés, les participants doivent avoir confiance dans la capacité de l'animateur et des autres participants à ne pas rendre publique les paroles qu'ils confient au groupe.


Le rythme et la durée des séances s’organisent généralement en une séance mensuelle d’une heure trente. Un cycle représente en moyenne 10 séances que l’on peut renouveler jusqu’à 3 fois. Les modalités peuvent s’adapter aux besoins de l’institution ou du groupe de professionnels en libéral.
Le nombre de participants est au maximum de 12 personnes afin de permettre des temps de parole suffisant et créer une ambiance d'intimité qui autorise la parole sur soi.
Tarifs et convention sont à travailler et à signer en amont de la mise en place des groupes de travail.
Les groupes d’analyse des pratiques pourront se dérouler dans vos locaux ou dans mon cabinet à Valentigney qui dispose d’une belle salle de formation.



Contactez moi